Détails de l'incident du 10/03/2021
Suite à un incident majeur chez l'hébergeur OVHCloud, dans lequel les serveurs de Deskeen sont situés, l'application a cessé de fonctionner dans la nuit du mardi 09/03/2021 au mercredi 10/03/2021.
La nuit a, en effet, été mouvementée dans le quartier du Port du Rhin de Strasbourg où sont situés les datacenters de OVHCloud, car un important incendie a démarré dans l'un des quatre bâtiments de l'hébergeur. (Voir l'article des DNA : Strasbourg: important incendie chez OVHcloud, de nombreux sites internet indisponibles partout dans le monde)
Dans la matinée, OVH a communiqué que l'électricité avait été coupée dans l'ensemble des locaux pour des raisons de sécurité, et que l'un des bâtiments était entièrement détruit par les flammes rendant indisponibles les serveurs pendant une durée indéterminée. OVH a également indiqué que l'incendie n'avait fait aucune victime grâce au travail des sapeurs-pompiers allemands et français.
Suite à cette annonce, un plan de reprise d'activité a débuté pour permettre de relancer l'application et de récupérer les données dans les meilleurs délais. Les travaux ont été réalisés dans l'après midi et la majorité des services est désormais disponible.
Il est important de noter que l'application a été restaurée avec la dernière sauvegarde opérationnelle datant du mardi 09/03/2021 à 09:28. Les opérations réalisées entre cette date et le mercredi 10/03/2021 à 00:37 n'ont pas pu être récupérées pour le moment, soit une période de 15 heures.
Des anomalies mineures sont également à prévoir dans les prochaines 48h le temps que tous les services soient réactivés.
Détails des événéments
Le compte-rendu détaillé des événéments de l'incident :
10/03/2021 00:37 : Notre système de surveillance détecte que l'application est indisponible.
10/03/2021 03:42 : Notre fournisseur OVHCloud annonce qu'un incident majeur s'est déclaré dans leurs datacenters, qui ont été coupés par mesure de sécurité.
10/03/2021 05:24 : OVHCloud annonce que le datacenter SBG1 de Strasbourg, celui contenant nos serveurs, a été partiellement détruit.
10/03/2021 07:29 : OVHCloud annonce que l'incendie à été éteint. Les datacenters ne seront pas rallumés.
10/03/2021 08:20 : Les clients sont prévenus par e-mail que l'application est indisponible suite à un incident.
10/03/2021 09:25 : Les e-mails OVHCloud ne sont plus fonctionnels.
10/03/2021 09:36 : Un nouveau serveur est en cours de préparation dans un autre datacenter.
10/03/2021 12:30 : Les e-mails OVHCloud sont à nouveau fonctionnels.
10/03/2021 18:30 : Le site Deskeen.fr est fonctionnel.
10/03/2021 22:51 : L'application Deskeen.fr est fonctionnelle.
11/03/2021 11:48 : Les documents sauvegardés dans l'application sont rétablis.
11/03/2021 16:36 : De nouveaux documents peuvent à nouveau être ajoutés.
Ce post sera mis à jour avec l'évolution de la situation.