Importer les factures des fournisseurs

Temps de lecture 3 min.
Crédits Deskeen.fr - OVH.com
Crédits Deskeen.fr - OVH.com

L'application Deskeen permet aux gestionnaires d'entreprise de conserver le détail de leurs achats et de suivre l'évolution de leurs dépenses.

La saisie de ces achats est une tâche pénible et chronophage et se résume souvent à: se connecter sur les sites des fournisseurs, noter les détails, télécharger les justificatifs, créer une dépense dans l'application, saisir les articles, noter la TVA, ajouter le justificatif, préciser le paiement puis, vérifier le tout pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreurs.

Il est temps de faire quelque chose pour améliorer ça.

Proposer les informations au client

Les détails des achats sont conservés dans le système d'informations du fournisseur pour sa gestion et comptabilité interne.

Ils sont aussi parfois mis à disposition du client sur le site Web du fournisseur. Le client peut alors se connecter sur un espace personnel pour récupérer ses factures.

Ce système est pratique pour le client qui peut accéder à ses données quand il le souhaite, mais nécessite l'utilisation d'un navigateur, d'un clavier et d'une souris.

Un autre système, qui ne nécéssite pas d'intervention humaine, existe. Il s'agit d'API.

Une API permet de mettre à disposition des informations dans un format compréhensible par les machines1.

Concrètement, au lieu d'afficher les informations sur une page Web avec une mise en page, des couleurs, des logos, etc, les informations sont proposées sous forme de texte brut, en suivant des règles bien précises.

Les applications tierces, comme Deskeen, peuvent alors développer des programmes pour consulter ces APIs, et traiter les informations.

Importer les achats directement depuis le fournisseur

L'application Deskeen est maintenant connectée à l'API de l'entreprise OVH, leader européen de locations de serveurs informatiques.

Les utilisateurs de Deskeen qui utilisent les services d'OVH peuvent donc importer leurs factures en un clic. Tous les détails de la facture (la description des articles, les tarifs, les informations de paiement et le justificatif) sont alors récupérés et ajoutés à vos dépenses.

Plus de saisie, plus d'erreurs, plus de temps perdu.

Les autres fournisseurs qui proposent un système identique seront ajoutés par la suite, en espérant que l'ensemble des fournisseurs proposent un tel service dans un avenir proche, pour faciliter la vie de leurs clients et leurs faire gagner un temps précieux.

Pour plus de détails sur l'import de factures depuis votre compte OVH, lisez l'article détaillé.

1Le format de données le plus populaire est appelé JSON.