Sécurité des mots de passe

Vous pouvez améliorer la sécurité de votre compte et mieux protéger vos informations en utilisant un mot de passe robuste, et en activant l'authentification à deux facteurs.

Utilisation d'un gestionnaire de mots de passe

Un bon mot de passe est composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Un bon mot de passe est aussi un mot de passe peu commun, et unique à chaque site Internet, pour éviter de compromettre tous vos comptes dès qu'un site serait défaillant.

Pour utiliser un mot de passe robuste et différent pour chaque site Internet sans devoir tous les mémoriser, des applications nommées Gestionnaires de mots de passes peuvent être utilisées.

Les gestionnaires de mot de passe génèrent un mot de passe robuste et unique pour chacun de vos comptes et les mémorisent pour vous. Seul le mot de passe du gestionnaire doit être mémorisé.

Certains gestionnaires sont gratuits, d'autres payants. Certains peuvent aussi être intégrés au navigateur pour permettent de pré-remplir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et vous connecter facilement à tous vos comptes.

Consultation des brèches de données connues

Lorsque la sécurité d'un site Internet est compromise, l'adresse e-mail des utilisateurs et les mots de passe sont dérobés, et souvent publiés illégalement sur la toile.

Une base de données a été créée pour recenser les adresses e-mails et les mots de passe issus de ces brèches de données connues.

Nommée Have I Been Pwned?, que l'on pourrait traduire par Ai-je été piraté?, elle permet, entre autres, aux utilisateurs de rechercher si son adresse email est lié à un compte d'un site qui a été piraté.

La base de données est disponible à l'adresse https://haveibeenpwned.com et peut être consultée par tous pour vérifier si ses informations personnelles ont été piratées et dévoilées publiquement.

Dans le cas où ses informations seraient dévoilées, il est impératif de modifier les mots de passe de tous les comptes qui utilisent les identifiants compromis.

Dernière modification le par Morgan Schmiedt