Ajouter un escompte à une facture
Un escompte peut être accordé au client dans le cas où la paiement est immédiat.
Le montant de l'escompte est calculé en fonction du taux d'escompte indiqué dans les conditions de paiement de la facture. Ces conditions sont issues des conditions de paiement de la commande, ou du devis, si un devis a été réalisé en amont.
Le taux d'escompte peut être configuré dans les paramètres de l'application. Un taux différent peut aussi être appliqué pour chacun de vos clients.
Lorsqu'un devis ou une commande est créée, le taux d'escompte est initialisé avec le taux du client, si un taux a été défini, ou avec le taux global. Ce taux reste modifiable sur le devis ou la commande.
Pour ajouter un escompte à une facture:
- Ouvrez la facture à laquelle vous souhaitez ajouter un escompte.
- Assurez-vous que les conditions de paiements de la facture indiquent bien la possibilité d'avoir un escompte.
- Assurez-vous également que la facture soit validée.
- Ouvrez le menu principal situé à côté du titre, et cliquez sur Ajouter un escompte.
Une ligne supplémentaire est ajoutée à la facture avec le montant de l'escompte.
Questions fréquentes
Je souhaite retirer l'escompte de la facture
Si un escompte a été ajouté par erreur, il peut être retiré à partir du menu principal.
Je souhaite modifier le montant de l'escompte
Le taux et le montant de l'escompte ne peuvent pas être modifiés sur la facture. Le taux peut cependant être modifié sur la commande. Une nouvelle facture doit donc être générée après avoir modifié les conditions de paiement de la commande.