Fonctionnement des factures

Une facture atteste de la vente de vos produits et services et vous permet de demander:

  • Le paiement anticipé d'une partie de la somme totale. Il s'agit alors d'une facture d'acompte.
  • Le paiement d'une partie ou de la totalité des articles commandés.

Création d'une facture

Une facture est obligatoirement générée à partir d'une commande et ne peut pas être créée directement.

Lorsqu'une facture est créée, les éléments de la commande qui n'ont pas encore été facturés y sont transférés ainsi que les éventuelles factures d'acompte.

Des articles peuvent alors être retirés de la facture si vous souhaitez facturer uniquement certains articles de la commande.

Lorsque la facture est prête, elle doit être validée.

Création d'une facture d'acompte

Vous avez aussi la possibilité de créer des factures d'acompte pour demander un paiement anticipé.

Le montant de l'acompte correspond à un pourcentage du montant de la commande. Ce pourcentage peut être ajouté aux paramètres de l'application si vous utilisez un même taux pour toutes vos factures d'acompte. Il peut aussi être personnalisé sur chaque facture si vous utilisez des taux différents selon les situations.

Validation d'une facture

Lorsque la facture est prête, elle doit être et validée. La validation attribue un numéro à la facture et la fige pour que des modifications ne puissent plus être apportées.

Une facture validée peut être téléchargée et envoyée au client.

Paiement d'une facture

Le paiement du client peut être ajouté à la facture lorsque la facture est validée.

Il est également possible d'ajouter un escompte, si cela a été prévu dans les conditions de paiement de la facture.

Relance et mise en demeure

Des e-mails et courriers de relance et de mise en demeure peuvent être générés et envoyés au client si la facture n'a pas été réglée dans les délais impartis.

Suppression et annulation d'une facture

Si la facture n'a pas été validée, elle peut être supprimée. L'ébauche de facture sera détruite et des nouvelles factures peuvent être créées.

Si la facture a été validée et contient une erreur, elle doit être annulée. La facture sera conservée mais ne sera plus valide.

Dernière modification le par Morgan Schmiedt