Fonctionement des devis

Un devis permet de communiquer le prix de vos produits et services à vos clients. Il n'est pas obligatoire mais vous apporte la garantie que votre client accepte vos conditions.

Paramétrage des devis

Avant de créer votre devis, les conditions générales de votre entreprise devraient être ajoutées.

D'autres paramètres peuvent aussi être personnalisés pour permettre à l'application de préparer des devis adaptés à votre situation. Vous pouvez ainsi:

Vous pouvez aussi personnaliser l'apparence de vos devis si vous souhaitez ajouter le logo de votre entreprise ou modifier la disposition des éléments.

Enfin, vous pouvez choisir d'ajouter automatiquement certains articles aux devis, dans le cas où vous facturez certaines prestations de façon systématique.

Création d'un devis

Des devis peuvent être créés pour tous vos clients.

Chaque devis peut être intégré à un dossier ou non. En intégrant un devis à un dossier, les devis sont organisés et son placés au même endroit que les autres éléments du dossier. Le coût du dossier est aussi associé au dossier ce qui permettra par la suite d'analyser la situation de chaque dossier.

Lorsqu'un devis est créé, les informations du devis sont préparées:

  • Le numéro du devis est généré automatiquement. Il s'agit d'un nombre incrémental unique qui ne peut être modifié.

  • La date de validité du devis est calculée à partir de la date du jour et de la durée de validité que vous avez indiquée dans vos paramètres.

  • Les conditions de paiement sont initialisées, soit, à partir des conditions de paiement du client si vous en avez précisé, soit, à partir des conditions de paiement que vous avez définies dans les paramètres de votre entreprise.

Préparation d'un devis

Avant de communiquer le devis à votre client, vous devriez:

Communiquer le devis au client

Un compte peut être créé pour chacun de vos clients pour leur permettre d'accéder à l'application et de valider leurs devis.

Le devis peut aussi être téléchargé et envoyé au client de façon traditionnelle.

Validation d'un devis et préparation de la commande

Lorsque votre client approuve les conditions de votre devis, le devis peut être validé. Une commande est alors créée avec les mêmes informations que le devis.

Refus, clôture et suppression des devis

Lorsque votre client refuse les conditions de votre devis, vous pouvez le clôturer si vous souhaitez le garder dans vos archives, ou le supprimer si vous ne souhaitez pas le conserver.

Dernière modification le par Morgan Schmiedt