Les adresses des sites Web

Temps de lecture 3 min.
Crédits Trinity Treft, Unsplash
Crédits Trinity Treft, Unsplash

Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux sites Web1, des adresses sont utilisées comme par exemple deskeen.fr ou wikipedia.org.

Ces adresses2, généralement courtes et facilement mémorisables, permettent d'identifier précisément une ressource sur la toile.

Les préfixes des adresses Web

Un préfixe3 peut être ajouté à ces adresses pour différencier certaines activités ou certaines sections d'un site Web.

La plus connue est www, initiales de World Wide Web, qui indiquait historiquement que l'adresse correspondait à l'adresse d'un site Web.

De la même manière, on utilisait le préfixe mail pour les e-mails, ftp pour les échanges de documents, etc.

Aujourd'hui, ces préfixes sont plûtot utilisés pour différencier des parties bien particulières d'un site Web comme par exemple fr.wikipedia.org pour la version française de Wikipedia.

Et sans préfixe du tout ?

Techniquement, ce préfixe n'est pas obligatoire.

Certains sites Web sont alors situés directement sur la base de l'adresse4, comme c'est le cas pour ce site. L'adresse est alors juste deskeen.fr.

www ou pas www

Les sites populaires utilisent encore le préfixe www car ce choix a été fait initialement et qu'il est préjudiciable de changer, notamment en terme de référencement sur les moteurs de recherche5.

Aussi, certains mécanismes techniques sont seulement disponibles aux adresses avec préfixes, ce qui incident les sites à forte affluence à continuer d'adopter le préfixe www.

Certains choisissent au contraire la simplicité et omettent le préfixe, ce qui rend les adresses plus courtes (et plus jolies?).

Accéder à un site Web avec ou sans www

Les sites Web sont normalement accessibles avec le préfixe www (www.deskeen.fr) et sans préfixe (deskeen.fr). Les visiteurs sont ensuite redirigés de façon transparente vers la version avec ou sans préfixe, selon le choix qui a été fait.

Les utilisateurs qui ont donc l'habitude de saisir www peuvent continuer de le faire. Et ceux qui ont l'habitude de ne pas saisir www peuvent aussi continuer de le faire 😁.

1Les termes « sites Web » et « sites Internet » sont synonymes dans le langage courant bien que, techniquement, le Web et Internet sont deux choses différentes. Internet correspond au réseau composé de milliards d'ordinateurs interconnectés tandis que le Web correspond à un ensemble de mécanismes permettant de consulter les sites et de naviguer de sites en sites.

2Les adresses sont appelées URL dans le jargon informatique.

3Le nom de base d'une adresse, par exemple deskeen.fr, est appelé nom de domaine tandis que les préfixes sont appelés sous-domaine.

4Une adresse sans préfixe est appelée « domaine nu » de l'anglais « naked domain ».

5L'ensemble des techniques utilisées pour permettre à un site Web d'être référencé dans les moteurs de recherche est appelé SEO dans le jargon informatique.